Savez-vous éviter la canicule dans la maison ?

 

Arrivez-vous vraiment à éviter d’avoir trop chaud dans la maison ?

Oui, bien sûr, mais comme de nombreuse personne en ce moment, nous subissons de plus en plus régulièrement une vague de chaleur, et cela chaque année depuis au moins 2003. Et d’après certains scientifiques, cela ne va pas aller en se rafraîchissant.

Je suis Goulven, guide en habitat. Peut-être que, comme moi, vous avez déjà ressenti l’inconfort d’une maison étouffante ? Où l’on ne voit quasiment rien, car on ferme les volets pour réduire l’ensoleillement et on allume la lumière (qui chauffe encore). Mais du coup, il y a trop peu de mouvement d’air pour apprécier la pièce ! Et vous êtes là, assis, les bras ballants, pardon, étalé dans votre canapé à suer comme une serviette que l’on essore! Ou bien, vous faites partie de ceux qui mettent la clim à fond, histoire d’avoir un ressenti de « froid » sur le corps. Mais du coup, lorsque vous sortez dehors. C’est l’horreur, le choc est intense ! Comme si vous rentriez dans une gelée de chaleur.

J’ai vécu plus jeune dans une vieille maison avec des murs de 80 cm d’épaisseurs au RDC. Et ma chambre était dans le grenier au 3ème étage, sous le toit. Je dormais sous les tuiles et avec quelques petits centimètres d’isolant en polystyrène. Je suis sur que vous pouvez imaginer l’état dans lequel je pouvais être, en période de canicule ! Peut-être, même que c’est ce que vous venez de vivre ces dernières nuits ?

Mes parents m’ont même proposé de dormir dans le salon, mais quand on est un jeune adolescent, on n’a pas envie de se retrouver avec une chambre au milieu de la famille. Et pendant plus de 10 ans, j’ai vécu ce calvaire. J’avais beau fermer le volet de ma chambre le jour, puis ouvrir le fenestron et la porte-fenêtre la nuit. C’était quasiment impossible de dormir ! Êtes-vous en train de faire vivre la même chose à vos enfants ou à votre ami(e) ?

À Cause de cela, beaucoup d’entre vous cherchent des conseils auprès des amis, de magazines, de blogs, etc. pour rendre notre vie plus agréable. Mais malheureusement, la plupart de ces conseils ne prennent pas en considération le cas très spécifique de votre habitat. Tous ces experts nous encouragent à installer un ventilateur, une clim, etc. Alors, on teste des trucs, mais on manque de temps avec le travail, les enfants, les tâches ménagères, la cuisine, les finances, l’école, les activités extra-scolaires et tout le reste. (Mais pour nous, ce n’est tout simplement pas possible.)

La plupart des conseils venant d’EDF par exemple, même ceux qui sont pas passés par chez vous, ne prennent pas en compte votre cas spécifique. Ils utilisent parfois des clichés, des conseils fourre-tout du genre « changer vos fenêtres », « installer une nouvelle climatisation plus puissante » ou encore « faites appel à l’un de nos installateurs agrées ».

Donc voici une situation à laquelle beaucoup d’entre nous font face. Très souvent, nous nous sentons épuisés, stressés, voire submergés par les responsabilités. Attention, ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit « bien sûr, nous aimons nos enfants plus que tout » – mais parfois cela peut être difficile de les apprécier vraiment quand nous sommes au bout du rouleau, et que nous ne prenons pas assez soin de nous même. Le pire dans tous ça, ce sont nos enfants qui en souffrent le plus. Faces aux besoins de nos enfants qui sont dépourvus face à cette chaleur.

Nous subissons de plus en plus régulièrement une vague de chaleur, et cela chaque année depuis au moins 2003. Et depuis, chaque année, la température moyenne annuelle augmente et d’après certains scientifiques, cela ne va pas aller en se rafraîchissant. Sauf une ou deux années par-ci par-là. Sommes-nous en mesure de comprendre ce que nous avons besoin ? Notre corps a des besoins et notre environnement influence notre confort. Comment gérer durablement notre confort et savoir quoi faire au bon moment pour agir en adéquation avec notre confort.

Si vous vous sentez concernés par tout ça, j’ai un service à vous demander et il y a une manière rapide et facile de m’aider. Vous voyez, je serai très intéressé de connaître vos challenges et vos difficultés. Au cours des deux dernières années, j’ai créé une méthode simple pour aider (les gens) les mères célibataires à rendre leur vie (et leurs enfants) plus gérable. Cette année, j’aimerais aider des gens au-delà de mon groupe d’amis. C’est là que vous intervenez. Je voudrais vous demander votre aide pour savoir si vous trouvez cette méthode intéressante et si oui, sur quels aspects je devrais me concentrer en priorité.

.

Donc, après m’être aperçue des bienfaits de ce que j’avais appris, j’ai décidé de rassembler tous les outils, système et pratiques, et peaufiner mon approche à fin de la partager.

C’est pour ça que j’ai besoin de votre aide !
J’ai passé beaucoup de temps à ce projet pour en faire ma priorité.

Alors si vous partagez avec moi, vos problèmes et les épreuves que vous traversez au sujet de vos soucis liés directement ou indirectement aux actions que vous mettez en place pour changement votre Vie et notre société, en retour, je ferai de mon mieux  pour régler les problèmes pour lesquels je connais une vraie solution.

Donc, comment pouvez-vous m’aider ? C’est très simple, il n’y a rien à télécharger, juste un questionnaire en ligne rapide, où vous pouvez répondre à 5 petites questions à propos de VOTRE expérience de cette canicule. (Ça ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes à compléter,  et cela m’aiderait vraiment beaucoup. Voici ce que vous devez faire maintenant :

Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder à l’enquête et me parler de vous.

http://www.guide-en-habitat.com/index.php/canicule/

MERCI INFINIMENT de consacrer un instant de votre journée chargée pour m’aider à vous aider.

Je suis impatient de partager avec vous tous ces conseils qui vous aideront (vous et votre entourage) à mener une vie plus joyeuse et plus épanouie chaque jour.

Je vous souhaite une confortable journée.

🙂

Goulven, guide en habitat.